TRAVAILLER SEUL(E) DE CHEZ SOI: CHANCE OU SOUFFRANCE ?

Vous avez démarré votre activité de conseil en décoration et êtes très excité par cette nouvelle aventure, cette nouvelle opportunité professionnelle que vous avez eu le courage de choisir.

Votre entourage vous félicite (et même se dit que vous avez de la chance… mais c’est une autre histoire à raconter) et vous êtes galvanisé par tout ce que vous allez pouvoir créer.

Pour limiter les frais ou bien par praticité, vous avez décidé de travailler de la maison. Les premiers temps sont excitants car il y a une montagne à faire et un nouveau monde à conquérir. L’organisation devient une priorité, il y a aussi la prospection, la création du site internet, les premiers projets à créer…

Suivant nos types de personnalité, nous vivons de manière différente ce nouveau rythme de travail indépendant : Certains trouvent cette liberté source de créativité – la solitude peut être un confort particulier ; d’autres, au contraire, peuvent déprimer et procrastiner sur leur potentiel.

La gestion de l’articulation de la journée devient alors un élément essentiel pour nourrir nos besoins psychologiques et mettre nos atouts en avant.

Suivant Process Communication, il y a 6 types de personnalité. Nous avons tous ces 6 types en nous et certains représentent nos forces vives.

Suivant la base de votre “immeuble de personnalité” vous allez pouvoir définir votre journée pour être au plein de votre potentiel.

Personnalité de type Travaillomane : L’organisation est votre atout. Vous êtes capable d’écrire votre planning et le suivre. C’est une chance quand on travaille seul!

La souffrance pourrait venir de s’entêter à travailler jusqu’à l’épuisement et surtout de ne pas lever la tête du guidon. Votre discernement peut être altéré et vous vous épuisez. Soyez réaliste sur le timing de votre journée et sachez poser votre stylo quand le soir tombe.

Personnalité de type Rêveur : La solitude est confortable pour vous. Elle laisse le champs libre à votre créativité et la mise en images de vos projets. Peu de gens savent en tirer profit!

Le risque peut être l’isolement. La mise en action difficile – pour faire rouler vos ambitions il faut activer le moteur!

Personnalité de type Empathique : Le confort des autres c’est votre partie! Faire que vos clients se sentent au mieux chez eux est dans votre ADN! L’écoute est un atout majeur.

Votre risque majeur est de ne pas VOUS écouter… et la déprime vous guette. Prendre soin de vous c’est aussi gager que vous passerez une bonne journée et saurez donner le meilleur à vos clients.

Personnalité de type Rebelle : Vous différencier c’est votre nature! Prenez à bras le corps cette chance de faire profiter votre clientèle d’un regard original.

Vous avez besoin d’interactions et travailler de la maison est un risque de pénurie de rencontres et de partages. L’organisation de votre journée devra s’orienter vers l’échange pour ne pas tomber dans la déprime.

Personnalité de type Persévérant : Vous êtes un vrai gardien du temps et des valeurs. Savoir timer un projet de A à Z et rendre vos projets dans les temps c’est une valeur sûre chez vous.

Travailler seul à  la maison en étant parfois déranger par le programme familial, supporter les coups de fils sans réponse (et oui répondre c’est un minimum non?), les emplois du temps variables des artisans… votre gardien du temps intérieur risque d’être fâché en permanence. Apprendre à nourrir vos besoins psychologiques vous permettront une plus grande flexibilité.

Personnalité de type Promoteur : L’action c’est votre rayon! Mettre des challenges en place et les gagner ça vous connaît.

L’exil à la maison pourrait mettre en doute votre “légitimité” (vis-à-vis de vous-même hein!) et challenger les relations à l’intérieur de votre foyer. Faites la différence entre home/travail et vous conserverez votre équilibre de winner!

Voici des pistes que vous pouvez exploiter pour trouver de la sérénité dans votre programme de travail et de vie. Se connaître est une base essentielle pour ne pas tomber dans vos travers et limiter la progression de votre activité. Un(e) Décorateur/trice happy est un(e) décorateur/trice accompli(e) et gagnant(e)!


Laisser un commentaire